ENTRETIEN ET RÉPARATION DE BATEAUX ET D’AVIRONS

Dans notre atelier d’une superficie de 800m², notre équipe dévouée et hautement qualifiée s’efforce à restaurer, rénover et redonner une nouvelle vie à chaque équipement quel qu’il soit et qui franchit nos portes. Historiquement spécialisé dans la réparation de bateaux d’aviron construits à base de fibres composites, l’atelier s’est diversifié et s’est ouvert à tous les secteurs, notamment le nautisme (voile, kayak), l’automobile, le caravaning, la petite aviation, l’équitation,…

NOS réalisations

Voilier J22

Suite à un accident en navigation, la coque a été perforée sur un côté. Après avoir inspecté complètement la coque et le pont et identifié les dommages, nous avons décapé et stratifié la zone en reprenant la construction sandwich originelle en mousse, résine polyester et fibre de verre. Après l’étape de surfaçage pour obtenir une finition qualitative, l’application de la peinture a pu être réalisée sur toute la surface de la coque. Enfin le lustrage de l’ensemble est venu peaufiner le rendu final.
Effet waouh garanti !

Foil de Windsurf

Les foils de windsurf peuvent parfois frotter des débris ou roches sous l’eau créant des impacts et rayures sur la surface. Après une inspection du matériel et identification des zones détériorées, le foil a été soigneusement nettoyé pour éliminer toute saleté, cire ou résidu qui aurait pu entraver la réparation. Nous avons procédé au ponçage intégral, apliqué une pièce de carbone pour renforcer la réparation et appliqué la résine époxy pour rendre toute la rigidité attendue sur cet élément.
Un vernis de finition compatible pour protéger l’ensemble et uniformiser l’aspect a été nécessaire.

Transformation de bordée 2x SALANI

Notre client souhaitait prolonger la durée de vie de son bateau d’aviron Salani qui était apprécié dans le club, tout en le modernisant. Nous avons donc repris toutes les surfaces pour éliminer les rayures et impacts liés à l’utilisation intensive du bateau et refait une peinture intégrale de la coque. En parallèle nous avons refait le vernis intérieur du bateau pour protéger la peau en carbone et les différents éléments de structure. Pour finaliser, l’ensemble de l’accastillage a été revu : chaussures et rails neufs. Afin de rendre le bateau plus moderne et performant, le client souhaitait équiper le bateau de portants aile en carbone à la place des portants traditionnels. Nous avons donc dû faire disparaitre les anciennes fixations latérales et créer des renforts de bordées en carbone permettant ainsi les nouvelles fixations horizontales des portants aile. Pour un budget limité, le bateau repart pour 20 ans.

Huit Filippi qui a pris la grêle

Suite à une tempête, ce bateau d’aviron a été martelé d’impacts de grêlons, tantôt perforant la coque, tantôt l’enfonçant. Après une analyse de la structure et l’identification des zones délaminées ou enfoncées, la coque a été intégralement poncée pour découvrir la peau extérieure et mieux voir le travail à effectuer. Les genoux ont été réparés et renforcés. Afin de ne pas faire prendre de poids à ce bateau de compétition et tout en garantissant la rigidité, nous avons remplacé toutes les parties endommagées ou écrasées en créant des patchs. Ainsi le nid d’abeille et les peaux intérieure et/ou extérieure ont été renouvelés. Une fois la coque préparée, une peinture totale avec les finitions de décoration originelle et un lustrage ont été faits. Au total, 216 reprises ont été effectuées sur ce bateau, un record !

EXPERT EN MATÉRIAUX COMPOSITES

Notre métier nécessite d’être rigoureux et méticuleux. Notre objectif est de faire en sorte que chaque bateau, matériel retrouve son esthétique, ses caractéristiques et propriétés originelles.

RÉPARER

ENTRETENIR

VENDRE

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