Les trappes : Les trappes sont essentielles pour garantir l’étanchéité et la flottabilité du bateau. Elles permettent également d’aérer l’intérieur de la coque pour évacuer l’eau liée à la condensation et ainsi préserver la structure du bateau. Elles sont généralement fabriquées en matériaux légers et résistants comme le plastique ou le caoutchouc. La plupart peuvent s’attacher à l’aide d’un lien pour ne pas les perdre. Souple ou rigide, à clipper ou à visser, les bouchons sont les pièces indispensables à vérifier avant sa sortie.
Les éléments de sécurité : NON ! Les boules de protection montées à l’avant des bateaux ne servent pas à protéger les bateaux lors des apontages mais bien à protéger les personnes et biens en cas de choc. C’est une pièce obligatoire sur chaque bateau. Il existe plusieurs modèles et plusieurs tailles selon la typologie de bateau. Par exemple il existe des modèles de boules pour yolette.
La direction : tous les bateaux d’aviron sont équipés de dérive en plastique ou en aluminium. Certains bateaux sans barreur peuvent également posséder une barre souvent installée au pied du chef de nage ou du rameur à l’avant du bateau. Dans les bateaux longs avec barreur, le gouvernail est utilisé par le barreur pour faciliter la direction, spécifiquement sur les bassins tortueux. Pour la mer ou la rivière, les dérives, barres et gouvernail se trouvent dans cette catégorie.